Jeux paralympiques

L'excellence au rendez-vous

Depuis 1960, l'événement sportif international se déroule en été et en hiver, en alternance, à la suite des Jeux olympiques. Les athlètes ayant la paralysie cérébrale participent aux Jeux Paralympiques depuis 1980 (Jeux d'Arnheim au Pays-Bas).

Le boccia

Épreuve paralympique depuis les Jeux d'été de 1984 à New York, le boccia a connu une croissance importante. Ce sport, qui allie stratégie et précision, est exclusivement réservé aux athlètes ayant la paralysie cérébrale.

Nos athlètes aux Jeux paralympiques 2024

Quatre athlètes ont porté les couleurs du Canada en boccia à Paris : Danik Allard, Iulian Ciobanu, Lance Cryderman et Alison Levine. Tous ont livré de belles performances contre les meilleurs au monde, démontrant résilience et détermination.

Notre arbitre en cheffe, Marie Hébert, était aussi sur place avec un rôle clé dans la gestion de l’équipement au sein de l’équipe d’organisation du tournoi de boccia.

Pendant ce temps à Montréal, Simon Larouche, entraîneur de l’équipe du Québec et entraîneur adjoint de l’équipe nationale, a assuré la couverture médiatique du boccia pour Radio-Canada à titre de commentateur, partageant son expertise avec le public à travers le pays.

Bravo à toutes et tous pour votre contribution exceptionnelle au rayonnement du boccia canadien !

Les québécois membres de l'équipe nationale de gauche à droite :  Iulian Ciobanu, Danik Allard, Alison Levine et Marco Dispaltro

Les québécois membres de l'équipe nationale de boccia de gauche à droite : Alison Levine, Danik Allard et Iulian Ciobanu !

Los Angeles 2028

Rendez-vous dans la Cité des Anges, du 15 au 27 août 2028!

La sélection de la délégation paralympique 2028 sera déterminée dans les mois précédents la tenue de l'événement.